Tu ne compareras pas ton enfant !

Tu ne compareras pas ton enfant !

Ceci devrait être le commandement numéro 1 : non, tu ne compareras pas ton bébé aux autres bébés ! On le dit, on le répète encore et encore, chaque bébé évolue à son rythme. De la même manière que chaque adulte évolue à son rythme.

Parmi les choses que je me suis promise de faire une fois qu’Aëlys arriverait, il y avait surtout ne jamais, au grand jamais, la comparer aux autres bébés. Ceci dit, les autres s’en chargeront pour toi : « Elle ne fait pas encore ses nuits ? Mon fils l’a fait à 3 semaines », « elle ne se retourne pas encore ? Tu es sûre que tu fais tout pour la stimuler ? »… Alors, tant mieux pour tata Henriette, si la fille de la nièce de sa meilleure amie a sorti sa première dent à 4 mois, marché à 6, fait sa première nuit lorsqu’elle avait 2 jours et récitait déjà du Platon à 9 mois. La seule personne à qui je compare ma fille, c’est elle-même. J’applaudis son évolution, je ne lui fais pas faire 1000 exercices parce qu’il faut qu’elle fasse telle chose parce qu’un autre enfant du même âge le fait.

Je vois souvent sur des forums des mères poster des messages du style « bébé a X mois, il mesure tant et pèse tant. Et vous vos bébés ? ». Et je me dit à chaque fois quelle est l’intérêt ? Pourquoi ? Tout d’abord ce sont des données qui ne permettent aucune comparaison, aucun point de repère car aucun bébé ne naît avec le même poids, la même taille, le même métabolisme, le même appétit et j’en passe. Mon bébé peut être plus gourmand que le tien et donc prendre plus de poids, est-ce que ça veut dire que le tien est en retard ? Non, je ne crois pas. Il y a aussi le fameux point nuit : « mon bébé de 3 semaines ne fait pas ses nuits alors que celui de ma cousine oui ». Parfois j’ai l’impression qu’un bébé est « jugé » à sa capacité à faire ses nuits. J’en profite pour te dire alors chère future ou toute nouvelle maman, ton bébé fera ses nuits quand ton bébé fera ses nuits. Que ce soit à 3 semaines ou à 9 mois. Il n’y a pas de normes et ce n’est pas parce qu’un bébé du même âge les fait lui que tu dois stresser.

(D’ailleurs en passant on considère qu’un bébé fait ses nuits quand il dort 5-6 heures d’affilée, donc quand il dort de 20h à 2h, il a fait une nuit !)

J’avoue que dans cet état d’esprit, je ne me suis pas renseignée sur ce que « devrait faire » un bébé à tel ou tel mois. Aëlys a 6 mois et je ne sais pas si les bébés de 6 mois sont censés ramper à 50km/h, dire maman, faire des bisous ou autre. Je sais juste ce que ma fille fait, ce qu’elle essaie de faire, ce qu’elle développe et ce qu’elle apprend. Et je l’encourage, c’est tout ce qui compte pour moi en fait.  J’aimerais lui apprendre à ne jamais se comparer aux autres. Je trouve cela néfaste pour son estime de soi, et je parle en connaissance de cause.

Nous sommes tous différents et uniques et ce dès le ventre. Alors non, tu ne compareras pas ton enfant. Laisse-le évoluer à son rythme. Et comme on dit chez moi, la vie, ce n’est pas la course.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *