Granola aux pommes, noisettes caramélisées et épices

Granola aux pommes, noisettes caramélisées et épices

Le petit déjeuner et moi, ça n’a pas toujours été une histoire d’amour. Enfant et même jusqu’au collège je crois, j’adorais. Forcément, je pensais que le sucre était un groupe alimentaire à part entière. C’était toujours trop sucré et ma mère devenait folle quand elle me voyait faire des tartines de pain avec du beurre et du sucre en poudre (oui, je sais que vous me jugez aussi). Et puis il y a eu la fac. Cette période de ma vie a été sponsorisée par la caféine. J’avais la chance de recevoir à l’époque du café moulu venu directement du Cameroun  régulièrement et j’en ai bien abusé. Mais du jour au lendemain, mon amour pour le café s’est éteint. Je ne saurais trop vous dire pourquoi ni comment mais voilà. Et puis, il y a eu la vie active et l’absence totale de petit-déjeuner. Je pense que c’est avec ma grossesse que j’ai vraiment renoué avec le petit-déjeuner. Mieux me nourrir (avec les contraintes qu’impose un diabète gestationnel) était devenu une vraie préoccupation pour moi. J’ai eu la chance d’être de celles qui ont évité les nausées alors j’en ai plutôt bien profité pour me nourrir comme il le fallait et avoir assez d’énergie et de carburant pour moi et mon bébé. D’ailleurs si vous cherchez un bon livre de recettes pour femmes enceintes avec de super idées de petit-déjeuners (même en cas de nausées) entre autres, je vous conseille (encore) le « J’ai Envie De… » de Sandra Mahut.

Granola au pommes, noisettes caramélisées et épices (4 sur 4)
Voilà, depuis le petit-déjeuner est devenu un peu sacré. Entre brioches, granolas, muffins et pancakes, j’essaie un maximum d’en prendre un avec mes ma tasses de thé du matin (oui j’ai remplacé l’addiction au café par celle au thé). Au début je n’arrivais pas vraiment à trop m’y tenir pour cause de fatigue, nuits courtes, manque de motivation ou d’inspiration… C’est alors que j’ai décidé de rajouter dans ma planification des repas de la semaine le petit-déjeuner : décider à l’avance des petit-déjeuners de la semaine (en général 2) et les préparer en quantité nécessaire comme cela le matin, il ne reste plus qu’à se servir. C’est devenu beaucoup plus facile et j’ai toujours quelque chose à manger le matin même si il est vrai qu’on tourne quasi tout le temps à la brioche et au granola. Et en parlant de granola, c’est ce granola aux pommes, noisettes caramélisées et épices qui revient le plus souvent dans nos bols. C’est simple, on l’adore ! Et j’ai enfin trouvé un moyen pour que Monsieur mange des céréales et ça c’est du bonus !

Granola aux pommes, noisettes caramélisées et épices

Ingrédients

  • 350g de mélange de flocons 5 céréales (J’utilise quasi tout le temps un mélange avoine, blé, orge, riz et seigle)
  • 100g d’huile de coco 
  • 1c à c de sel
  • 1c à c de cannelle en poudre
  • 1/2 c à c de gingembre en poudre
  • 1/4 c à c de Quatre Épices 
  • 1/4 c à c de muscade moulue
  • 50g de cassonade
  • 100g de compote de pommes 
  • 50g de miel
  • 150g de pommes séchées et hachées 
  • 75g de noisettes
  • 3 c à s de sucre

Préparation

Préchauffez le four à 175 ° C et recouvrez une plaque de papier cuisson.

Dans un grand bol, mélangez les céréales, le sel, les épices, les pommes ensemble et réservez. Dans une casserole à feu moyen, faire fondre l’huile de coco, la cassonade, le miel et la compote de pommes. Versez les mélange liquide sur le mélange de céréales et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Étalez la préparation sur votre plaque de cuisson et enfournez pendant 30 minutes, en remuant le granola toutes les 10 minutes pour éviter que ça brûle.

Pendant ce temps, torréfiez les noisettes et concassez les. Étalez sur un plateau du papier sulfurisé et réservez. Préparez un caramel à sec avec les 3 c à s de sucre et dès qu’il commence à blondir, baissez le feu, ajoutez les noisettes concassées. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois et enrobez bien les noisettes. Versez la préparation sur la feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

Une fois le granola prêt, laissez refroidir. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, concassez les noisettes caramélisées.

Je vous conseille de refermer le papier sulfurisé sur les noisettes ou une fois refroidi, de mettre le bloc de noisettes caramélisées dans un torchon propre pour les concasser.

Mélangez le granola et les noisettes caramélisées et transférer dans un grand pot prêt pour la semaine à venir.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *