Gâteau au yaourt, huile d’olive, chocolat et poires

Gâteau au yaourt, huile d’olive, chocolat et poires

Ne partez pas tout de suite ! J’ai bien conscience que  » gâteau au yaourt, huile d’olive, chocolat et poires » ça fait peur et long mais je vous l’assure, il n’y a rien de plus simple comme gâteau !gateau-au-yaourt-huile-dolive-chocolat-et-poires-7

Le tout premier gâteau que j’ai appris à faire quand j’était enfant est le gâteau au yaourt. On en faisait assez souvent à la maison et j’ai très vite compris qu’il s’agissait là de la meilleure base de gâteau de tous les temps. Pas besoin d’être un ou une pro de la pâtisserie pour le réussir, d’être équipé en balances, robot pâtissier, batteur (sauf dans ce cas là, vous comprendrez pourquoi) ou autres. On y rajoute ce que l’on veut fruits, épices, alcool, pralines, bonbons, etc…

gateau-au-yaourt-huile-dolive-chocolat-et-poires

Lorsqu’une envie de gâteau soudaine me prend, je me tourne toujours vers ce bon vieux gâteau au yaourt. Je lui suis fidèle, je l’agrémente différemment, change quelques trucs, quelques proportions. Je m’amuse avec. Comme c’est encore le cas ici. Pour bien célébrer l’arrivée des poires d’automne. Parce que encore une fois « youpi, c’est l’automne ! ». Alors sortez votre pot de yaourt, armez-vous d’un fouet et c’est parti !

Gâteau au yaourt, huile d’olive, chocolat et poires - Wadji, Cooking Mama

Gâteau au yaourt, huile d’olive, chocolat et poires

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 œufs blancs et jaunes séparés
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 3/4 de pot d’huile d’olive
  • 100g de chocolat noir
  • 4 poires (choisissez des grandes poires. Il ne m’en restait que des petites, raison pour laquelle elles ne sont pas apparentes à la surface du gâteau)
  • 1/2 c à c de levure chimique

Préparation

Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez un moule à cake et réservez. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet le yaourt, les jaunes d’œufs et le sucre. Tamisez la farine et la levure puis incorporez au mélange.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive. Mélangez bien puis ajoutez le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène

A l’aide d’un batteur (ou à la force de votre poignet), montez les blancs d’œufs en neige et incorporez délicatement à l’appareil.

Versez dans le moule.

Lavez et pelez les poires puis disposez les à intervalles réguliers dans la pâte. Attention à ne pas les enfoncer, elle descendront à la cuisson.

Enfournez pour 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau ressorte sec.

Laissez refroidir avant de démouler très délicatement.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *