Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym

Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym

Alors, à ce qui parait, c’est toujours l’été ! Un peu difficile à croire vu les gros nuages gris que je vois de ma fenêtre alors que je suis sous ma couette en train d’écrire cet article. Mais disons donc que c’est toujours l’été. Pour moi un été est inconcevable sans pêches, abricots et mirabelles (bientôt mes belles, bientôt…).  J’adore l’abricot sous toutes ses formes, en confiture, en salé ou en sucré, en dessert ou dans le pat principal… Partout ! Je me dis que si le soleil a un goût, il a sûrement le goût de l’abricot. Pas que je tenterais de le goûter. Just sayin’… Bref, je m’égare. Revenons donc à l’abricot et plus précisément à ce gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym.

Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym - Wadji, Cooking Mama

Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym - Wadji, Cooking Mama

Dans mes associations préférées autour de l’abricot de des herbes aromatiques, l’association abricot-thym est bien devant l’association abricot-romarin. Je trouve que le thym prend moins le dessus sur l’abricot que le romarin, est plus subtil et plus délicat. Et dans ce gâteau, c’est juste parfait. Pour tout vous dire ce gâteau n’a pas fait long feu chez nous, même pas 24 heures. Et j’espère qu’ils ne fera pas long feu chez vous 😉

Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym - Wadji, Cooking Mama

Gâteau renversé aux abricots caramélisés et au thym

Ingrédients :

  • Une dizaine d’abricots coupés en 2
  • 150 g de farine
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 150g + 30 g de beurre pommade
  • 230 g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 4 œufs
  • Du thym frais ou surgelés

Préparation :

Préchauffez le four à 175° et beurrez un moule.

Dans une poêle, mettez 30 g de beurre et le thym et faire cuire les abricots à feu moyen 5 minutes de chaque côté. Ajoutez 30 g de sucre et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

Mettez au fond du moule les abricots, le caramel et une pincée de thym.

Mélangez la farine et la levure.

Battez 150 g de beurre, les graines de vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à œufs en alternant avec le mélange farine/levure tout en continuant de battre.

Ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez bien.

Versez la pâte sur les abricots et enfournez pour 50 minutes.  Une fois le gâteau prêt, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *