Gâteau aux pommes et à la cannelle si facile

Gâteau aux pommes et à la cannelle si facile

gâteau aux pommes et à la cannelle

Je me suis longtemps posée la question de savoir ce que j’allais faire de ce blog, ces derniers mois l’activité ayant frôlé le néant. La vérité est que je crois que je me prenais trop la tête. Pour deux raisons principales..

1 – Je ne fais pas de « recettes pour le blog ». Toutes les recettes que je publie ont été fait spontanément dans le cadre du dîner, du brunch, du goûter, du casse croûte ou d’un repas entre amis. J’ai du mal à me mettre à chercher une recette à réaliser pour la publier pour le blog, parce qu’elle est tendance ou autre. J’ai essayé mais ça m’emballait moins ce côté programmé. Et inconsciemment est venu le désir ou la volonté de faire des photos « stylées » comme on voit sur Pinterest, sur Instagram ou sur les autres blogs. Premièrement, vous avez déjà essayé une fois le repas prêt de faire patienter vos invités le temps de trouver et mettre en place une mise en scène pour prendre des photos ? La vie est trop courte pour ça ! Plus sérieusement, le stylisme culinaire est un vrai métier, un vrai talent. Donc à partir de maintenant, plus de prises de tête, je prends les photos comme je le sens, comme je le peux parce que ce que je souhaite avant tout, c’est partager mes recettes et ma gourmandise. Parfois les photos seront moches, parfois non (je l’espère :D).

2 – J’ai souvent eu envie de parler d’autres sujets, de choses autres que la cuisine sur ce blog sans jamais vraiment oser en me disant « non mais je tiens un blog de recettes ». La vérité est que je tiens un blog de ce que je veux. Si entre 2 recettes j’ai envie de partager l’amour d’un livre, un expérience ou un coup de cœur, pourquoi me priver ? Alors à partir de maintenant, le blog parlera oui de cuisine mais aussi d’un peu de tout ! 🙂 (rassurez-vous, j’éviterais de vous parler de ma passion pour les comics et en particulier les bien violents)

Tout ceci étant dit, parlons gâteau et automne ! Je crois que le fruit que je cuisine le plus une fois l’arrivée de cette saison, c’est la pomme. En compotes, en tartes, en gâteau… Et le gâteau que je fais le plus souvent, parce que rapide et facile, c’est celui là. Tout comme un gâteau au yaourt

Gâteau aux pommes et à la cannelle

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile végétale ou de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 pommes
  • Du beurre pour le moule
  • 1 poignée d’amandes effilées

Préparation

Beurrer un moule à manqué et préchauffez le four à 180°

Dans un saladier, montez les blancs d’œuf en neige et réservez. Dans un autre saladier, mélangez au fouet le yaourt, le sucre et les jaunes d’œufs.

Ajoutez la farine, la cannelle et la levure tamisée au mélange œuf-yaourt-sucre et mélangez en évitant les grumeaux jusqu’à obtenir un mélange homogène. A l’aide d’une maryse, incorporez  délicatement les blancs en neige et mélangez.

Lavez les pommes. Pelez, évidez et coupez en une en dés. Coupez la 2eme pomme en 2. Pelez et coupez la moitié en dés. Coupez l’autre moitié en fines tranches.

Incorporez les dés de pomme dans la pâte et versez la pâte dans le moule. Disposez sur le dessus les tranches de pommes et saupoudrez avec les amandes effilées.

Enfournez pendant 25 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.