Gateau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé & retrouvailles

Gateau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé & retrouvailles

 

La semaine dernière, cela faisait 2 ans jour pour jour que je n’avais pas vu mes parents. 2 ans avant de pouvoir faire la bise à mon père et à ma mère. La faute à la vie, à la distance, à leur côté nomade, à mes nombreuses activités. Bref, la vie donc. Vous imaginez donc le bonheur que c’était de les revoir de passer 1 semaine à leurs côtés, de se balader dans Paris avec papa, maman et futur mari.

La semaine qui s’est écoulée donc a été épuisante, mais de la très bonne fatigue. Elle a aussi été chargée en émotions en tout genre. J’en ai même dormi 2 jours d’affilée.

Gâteau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé

Gâteau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé

Cela fait 12 ans que j’ai quitté le nid familial, 12 ans que le petit oiseau s’est fait tout seul et pour cela, je remercie mes parents. Partir aussi tôt, m’a permis de devenir ce que je suis aujourd’hui et je suis grâce à tout ce que mes parents m’ont appris. Ces « retrouvailles » après 2 ans, à l’aube d’une nouvelle vie pour moi, étaient tout ce dont j’avais besoin en ce moment. Et ça méritait bien un vrai moment de gourmandise !

Gâteau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé

Gâteau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé
Gâteau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé

INGRÉDIENTS

Garniture de pommes

6 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en tranches
250 ml de cidre
115g de sucre en poudre
1 gousse de vanille fendue et grattée
1 bâton de cannelle

Gâteau

210g de farine
3 cuillères à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
100g  de beurre
90g de cassonade
2 gros œufs
2 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de cardamome moulue
¼ cuillère à café de clous de girofle moulus

Le caramel au beurre salé

Rendez-vous chez Fraise & Basilic

PRÉPARATION

Commencez par confectionner la garniture de pomme. Mettez le cidre et le sucre en poudre dans une casserole et placer sur feu doux. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous et mettez le feu à vif et portez à ébullition. Ajoutez les graines de vanille et la gousse, le bâton de cannelle et les morceaux de pommes et réduisez à feu doux.

Laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres . Retirez du feu et laissez refroidir.
Une fois les pommes cuites, réduisez en purée ⅓ des pommes dans un mixer ou un robot et mettez de côté.

Pour faire le gâteau, préchauffez le four à 180 degrés et placez le beurre et la cassonade dans un bol d’un batteur et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant bien entre avant d’ajouter la purée de pommes.

Tamisez la farine, le bicarbonate de soude, la levure et les épices. Enfin, ajoutez au mélange sucre/beurre/œufs/purée de pommes.

Placez le mélange dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. À partir du milieu, formez un cercle avec les morceaux de pommes et répétez jusqu’à ce que le gâteau tout entier est couvert.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

Pendant ce temps, prenez le cidre restant et à feu vif portez à ébullition. Réduisez le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le sirop réduise et devienne plutôt doré et sirupeux.

Confectionnez le caramel au beurre salé.

Quand le gâteau sort du four arrosez le dessus du gâteau avec le sirop de cidre de pomme et du caramel au beurre salé. Laissez refroidir avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !


12 commentaires sur “Gateau aux pommes, cidre, caramel au beurre salé & retrouvailles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *