Le gâteau d’anniversaire Pat Patrouille

Le gâteau d’anniversaire Pat Patrouille

“Pat’ Patrouille, Pat’ Patrouille ! Vite ils repartent en vadrouille ! Marcus, Ruben, Chase, Rocky, Zuma, Stella
Yeah, ils vont arriver ! Pat’ Patrouille, Pat’ Patrouille ! Whoa oh oh ! Pat’ Patrouille whoa oh oh oh ! Pat’ Patrouille !”

C’est bon vous l’avez dans la tête ? Bien ! Je ne sais pas pour vous (si vous avez des enfants) mais ici, la Pat Patrouille règne en maître, juste avant Docteur La Peluche. Le pire, c’est qu’elle a commencé à être fan de la Pat’ Patrouille sans avoir jamais vu un épisode. Le mystère est entier. Depuis, c’est la Pat’ Patrouille mania. Et c’est assez intéressant, elle préfère les livres, les jouets que regarder le dessin animé. Du coup, quand je lui ai demandé ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire, la réponse ne m’a pas du tout surprise. Pendant 1 semaine, elle a hésité entre Mickey et la Pat’ Patrouille. Et je vous avoue que j’étais beaucoup plus emballée par le gâteau d’anniversaire Pat Patrouille car il m’a semblé plus facile à réaliser et qu’il lui plairait plus.

Le gâteau d'anniversaire Pat Patrouille - Wadji, Cooking Mama

Et j’ai eu raison ! Qu’est ce qu’elle était heureuse ! Cette année, il n’y a pas eu de fête d’anniversaire alors je voulais vraiment faire quelque chose pour marquer le coup. Et au vu de sa réaction, c’était mission accomplie. Alors, si vos enfants aussi sont de la team Pat’ Patrouille, ce gâteau devrait faire son effet. Des génoises au chocolat, une ganache à la pâte à tartiner, un bon glaçage et une super déco, c’est la combinaison gagnante !  Je vous recommande de réaliser la ganache la veille pour gagner du temps. Et de notre côté, on verra bien ce que sera la gâteau des 4 ans !

Le gâteau d'anniversaire Pat Patrouille - Wadji, Cooking Mama

Le gâteau d’anniversaire Pat Patrouille

Ingrédients

Pour la ganache

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de pâte à tartiner Nocciola
  • 200 g de crème entière liquide

Pour les génoises

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 110 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs
  • 40 g de cacao en poudre

Pour le glaçage

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème entière liquide

Pour la décoration

Préparation

La ganache

Dans un bol allant au bain-marie, mettez la crème fraîche entière et ajoutez le chocolat noir et la pâte à tartiner Nocciola. Mettez le tout à fondre. Vous pouvez aussi faire fondre au micro-ondes. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu . Laissez refroidir et réservez au frais au moins 3h ou toute la nuit.

Lorsque la ganache est prête, fouettez la avec un fouet ou au robot jusqu’à ce qu’elle épaississe et double de volume.

Les génoises

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez soigneusement 2 moules de 16 cm de diamètre et répartissez un peu de sucre au fond. Faites tourner les moules pour répartir le sucre sur les parois aussi.

Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet ou d’un robot, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne clair et mousseux, environ 10 minutes

Dans un saladier, tamisez la farine, le cacao en poudre et la fécule ensemble. Ajoutez les à la préparation en 3 fois en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule du bas vers le haut.

Répartissez dans les moules, tapotez les sur le plan de travail pour faire remonter les bulles et enfournez 20 à 25 minutes.

Le glaçage

Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites chauffer le crème liquide dans une casserole. Portez la à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un glaçage lisse et homogène.

Le montage

Disposez une génoise sur une plat de service. Nappez d’une bonne couche de ganache puis disposez la 2eme génoise. Passez une fine couche de ganache sur les pourtours du gâteau. Étalez le glaçage sur le gâteau et lissez à l’aide d’une spatule. Disposez les fingers autour du gâteau. Décorez avec les smarties et réservez au frais au moins 30 minutes. Disposez les figurines Pat Patrouille.

Et Joyeux anniversaire la Pat Patrouille !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.