Crumble de rhubarbe, pommes à la cannelle et aux amaretti

Crumble de rhubarbe, pommes à la cannelle et aux amaretti

Vous devez vous dire “la meuf, elle nous parle de saisonnalité et elle nous propose un crumble de rhubarbe en octobre. Allô la cohérence !”. D’un, si vous vous dîtes ça, my job here is done ! Et de deux, oui la saisonnalité c’est la vie, tout comme conserver les fruits et légumes lorsqu’ils sont de saison pour pouvoir les déguster hors saison. Et aujourd’hui plus particulièrement, conserver les fruits.

Chaque printemps, chaque été, je prends bien soin de remplir mes congélateurs de fruits que j’adore et qui je sais me manqueront beaucoup une fois la saison écoulée et que je n’aurais pas la patience d’attendre une année pour manger. C’est ainsi qu’en ce moment il y a dans mon congélateur de la rhubarbe, des fraises, des mûres, des framboises, des abricots, des cerises et des mirabelles. Par exemple, la rhubarbe utilisée dans cette recette a été cueillie par mes soins lors d’une virée à La Cueillette De Cergy. Une partie a été consommé et ensuite j’en ai fait 2 paquets pour le congélateur, un avec de la rhubarbe coupée en dés utilisée là et un autre avec de la rhubarbe coupée en bâtonnets pour d’autres utilisations (je ne sais pas encore lesquelles). C’est ainsi que je les conserve.

En ce qui concerne les cerises, je les congèle avec les noyaux car je ne sais pas à l’avance ce que je vais en faire et chez nous, les clafoutis, c’est avec les noyaux ! Les fruits d’été tels que mirabelle et abricot sont congelés dénoyautés et coupés en 2. Il m’arrive aussi de faire des conserves au sirop ou à l’eau de vie pour conserver les mirabelles.

C’est ainsi que je fonctionne mais si vous manquez de place ou de temps ou juste par flemme, n’oubliez pas que chez Picard vous trouverez des fruits surgelées qui ont été cueillis en pleine saison, à maturité et qui répondront parfaitement vos envies hors saison. C’est toujours mieux que d’acheter des fraises sans goût, pleines de cochonneries en plein mois de novembre. Mais assez parlé de conservation de fruits, revenons à ce crumble de rhubarbe, pommes à la cannelle et aux amaretti.

Crumble de rhubarbe, pommes à la cannelle et aux amaretti

Ma belle-mère m’avait ramené d’Italie de délicieux amaretti que je me suis empressée d’engloutir. Mais alors que je m’apprêtais à me jeter sur ma 2eme boîte, j’ai eu envie de voir ce que je pouvais en faire en cuisine. Et voici donc ce crumble. Le crumble pour moi, c’est le dessert d’automne par excellence. Peut-être parce que je le fais quasiment toujours aux pommes ou peut-être aussi parce que j’y rajoute toujours plein d’épices. Ce crumble là à l’avantage d’avoir une petite touche acidulée mais vous pouvez tout aussi bien le réalisée avec uniquement des pommes ou un mélange de pommes et poires. C’est tout aussi bon !

 

Crumble de rhubarbe, pomme à la cannelle et aux amaretti

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe coupée en morceaux d’environ 3 cm
  • 2 pommes bio, lavées, pelées et coupées en morceaux
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 6 cuillères à soupe de sucre muscovado
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 110 g de farine
  • 75 g de beurre en dés
  • 50 g de biscuits amaretti

Préparation 

Préchauffez le four à 190°. Mettez la rhubarbe, les pommes, le sirop d’érable, 4 cuillères à soupe de sucre muscovado, l’extrait de vanille et le bâton de cannelle dans une casserole et faites cuire pendant 5 minutes.

Dans un saladier, réalisez le crumble avec la farine, le sucre muscovado restant, les biscuits amaretti écrasés et le beurre.

Dans un plat, étalez la mixture rhubarbe-pomme en ayant pris le soin de retirer le bâton de cannelle. Recouvrez avec l’appareil à crumble et enfournez pour 20 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.