Crème glacée aux biscuits au beurre – Sans sorbetière

Crème glacée aux biscuits au beurre – Sans sorbetière

 

Hello ! Je n’en reviens pas de ma régularité ces 2 dernières semaines. Et je vais être honnête, j’en suis plutôt contente car depuis le temps que je voulais faire revivre le blog, il semblerait que l’inspiration ait refait son apparition par ici. Et ce n’est pas plus mal !

Alors toute première chose, durant tout l’été, j’ai été tiraillée par l’envie d’acheter une sorbetière. J’ai même fait du chantage affectif  à mon mari à un moment je crois pour qu’il m’en offre une. Toujours dans ma quête du tout fait maison. Et puis je me suis perdue dans les comparatifs, les avis et autres pour finalement ne jamais me décider. Je me demande comment on faisait avant sans tous ces avis internet pour se décider. Et je me suis dit, pourquoi ne pas simplement me tourner vers des recettes sans sorbetière ?

Et c’est là où cette recette intervient ! Avant de m’attaquer à répliquer ma glace préférée de chez Ben & Jerry’s, je me suis fait la main sur une recette quasi similaire sur le principe : de la crème onctueuse et des morceaux de biscuits. Et je suis vraiment bluffée par la facilité de la chose. Et la crème glacée dans tout ça me direz-vous ? Dé-li-cieu-se ! Je pense que je vais vraiment m’amuser à plein de variations autour de cette base de crème glacée et soyons fous, tenter de refaire la Cookie Dough de B&J à la maison. Oui, oui rien que ça ! En attendant, je vais sûrement refaire une fournée de cette crème glacée aux biscuits au beurre vu qu’il n’en reste plus du tout !

Crème glacée aux biscuits au beurre

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits au beurre:

  • 55 g de beurre à température ambiante
  • 50 g de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 70 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de vermicelles multicoloresPour la glace:
  • 450 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • 300 g de lait concentré sucré
  • 50 g de vermicelles multicolores

Préparation

Pour préparer la pâte à biscuits au beurre :

A l’aide d’un batteur (ou d’un fouet), mélangez le beurre et les sucres à vitesse moyenne pendant environ une minute. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme des petites boules tel un crumble. Ajoutez les vermicelles et mélangez pour bien incorporer. Réservez dans le réfrigérateur pendant que vous préparez la glace.

Pour la glace:

Fouettez la crème fraîche dans un batteur à vitesse moyenne jusqu’à ce que des pics commencent à se former. Ajoutez l’extrait de vanille et continuer à fouetter jusqu’à ce que la crème soit montée. Ajoutez délicatement le lait concentré dans la crème fouettée et ajoutez les vermicelles lorsque le mélange est presque homogène. Répartissez le mélange dans un récipient qui peut aller au congélateur (j’ai opté pour un moule à brioche) en alternant crème et pâte à biscuits émiettée. Laissez congeler environ 6 heures ou toute la nuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 thought on “Crème glacée aux biscuits au beurre – Sans sorbetière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.