Côte Rôtie, pommes soufflées au romarin & Gustagora

Côte Rôtie, pommes soufflées au romarin & Gustagora

 

Oh comme ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici. Mais je prends mes marques entre nouveaux projets, anciens, projets, ancienne vie et nouvelle vie (si vous saviez le nombre de brouillons qui attendent, bref…). Je suis donc de retour pour vous parler… viande.

Je sais que c’est contre la « tendance » du moment mais je ne peux honnêtement pas me passer de viande mais vraiment, vraiment pas du tout. Il m’arrive des fois juste sentir l’odeur et le goût de la viande… juste comme ça (non, je ne suis pas folle). Alors forcément, lorsque Gustagora m’a contacté pour tester leur épicerie en ligne, j’ai juste pensé « Viiiiaaaaaande »

Je ne connaissais pas Gustagora avant que la gentille Harmonie m’envoie un petit mail. Gustagora, épicerie fine et boucherie artisanale existe depuis 1976. Sur son site internet, elle propose de la viande issue de sa sélection des bêtes élevées dans de petites fermes de la Drôme et l’Ardèche et préparée dans sa boucherie artisanale mais aussi des produits d’épicerie fine.

Je fais partie de ces gens pour qui c’est un peu bizarre d’acheter de la viande (ou du poisson ou des fruits ou des légumes) sur internet. Je ne sais pas si c’est le fait de ne pas voir le produit, de ne pas le toucher et il faut dire que mon boucher ( roux;-)) est adorable. Mais, ne jamais dire jamais !

La côte de bœuf est arrivée dans un colis froid, livrée par Chronopost, en 24 heures. Le pauvre livreur a même monté les 5 étages sans ascenseur (cher facteur si tu me lis).

Est-ce que l’expérience m’a convaincue ? Honnêtement oui. Et comme toujours je cite l’homme « c’était vachement bon! ». Mais plus sérieusement, les conditions de livraison sont optimales. La viande est préparée le jour de l’expédition et livrée sous vide dans son emballage réfrigéré. Et détail le plus important au cas où vous ne l’aurez pas encore vu venir : elle était délicieuse, juteuse juste comme il faut. C’était il y a un moment et j’y repense encore. Et en toute honnêteté, je pense que je passerais commande chez eux.

cote rotie découpe

Nous avons conviés un couple d’amis pour arriver à bout du kilo et demi de viande qui nous attendait et nous avons opté pour une côte rôtie (parce qu’une bonne viande c’est comme comme une belle femme, pas besoin d’artifices pour la sublimer)… accompagnée d’une très bonne bouteille de Côte-Rôtie ! (Et j’ai même fait la première béarnaise de ma vie, mais ça c’est une autre histoire ;))

Merci Gustagora (et Harmonie) pour la découverte !

Cote rotie et cote rotie

Ingrédients :

  • 1 belle côte de bœuf
  • 3 brins de thym frais
  • Huile d’olive
  • Noix de beurre
  • Gros sel et poivre

Pour les pommes soufflées : 

  • Une dizaine de pommes de terre de type Roseval
  • 3 brins de romarin frais

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. lavez et coupez les pommes de terres en 2 dans le sens de la longueur. Déposez les dans un plat ou une plaque. Parsemez d’huile d’olive puis assaisonnez avec le poivre, le sel et le romarin. Enfournez pendant 30/40 minutes.

Salez et poivrez la côte, massez-la avec le thym (et aussi un peu de romarin si vous le souhaitez) et aussi avec beaucoup d’amour.

Dans une grande poêle, faites-la colorer des deux côtés dans une noix de beurre et de l’huile d’olive. Puis posez là dans un grand plat ou une plaque et enfournez-la. Comptez 10 à 15 minutes de cuisson par tranche de 500 g.

Sortez la côte du four, laissez-la reposer quelques minutes avant de la découper (devant les invités, c’est plus fun).

Servez avec une sauce béarnaise.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.