Carrés aux clémentines

Carrés aux clémentines

Je m’en veux, j’ai laissé le blog un peu à l’abandon ces derniers temps. Le boulot, la petite puce, la fatigue, la vie… J’ai même délaissé ma cuisine adorée et la longue liste de recettes que je voulais tester. Même si j’ai bien testé quelques plats et j’ai quelques recettes shootées qui attendent encore d’être postées. Alors je me motive, je retouche les photos, je me replonge dans ma liste de recettes et je compte bien profiter des vacances pour en réaliser certaines. Surtout que niveau fruits et légumes, l’été est ma saison préférée. Tous ces beaux fruits colorés, ces légumes gorgés de soleil…

Carrés aux clémentines - Wadji, Cooking Mama-1

Alors, j’ai regardé. Cette recette a été shootée le 27 janvier dernier… Ce post est donc l’illustration même de « mieux vaut tard » que jamais. Elle n’est définitivement plus de saison et la saison des clémentines me manque déjà. Cependant elle est très interchangeable. Elle marche aussi avec des citrons et des oranges. Elle est super simple et part comme la plupart de mes gâteaux hyper simple d’une base de gâteau au yaourt. Bon appétit !

Carrés aux clémentines - Wadji, Cooking Mama-4

Carrés aux clémentines

Ingrédients

  • 3 clémentines (ou l’agrume de votre choix)
  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 + 1/2 pots de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 pot d’huile
  • 2 pots de sucre en poudre

Pour le sirop

  • Le jus des clémentines
  • 70 g de sucre

Préparation

Préchauffez le four à 180°c.

Lavez et zestez 1 clémentine. Prélevez le jus des clémentines puis réservez.

Tamisez la farine avec la levure chimique. Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le yaourt. Versez l’huile et le sucre. Mélangez bien. Ajoutez les zestes. Versez en 3 fois le mélange levure et farine et remuez bien la pâte.

Versez la préparation dans un moule carré tapissé de papier cuisson et enfournez pour 20/25 minutes.

Pendant ce temps, réalisez le sirop. Mettez le jus des clémentines et le sucre dans une casserole et laissez réduire jusqu’à ce que le sirop épaississe ( lorsque l’écume a disparu, c’est bon).

Sortez le gâteau du four, démoulez et à l’aide d’un cure-dents, faites des petits trous dans le gâteau encore chaud. Badigeonnez de sirop, laissez pénétrer et laissez refroidir.

Découpez le gâteau en carrés et servez aussitôt.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaires sur “Carrés aux clémentines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *