Cake aux fraises très vanillé

Cake aux fraises très vanillé

Cela fait un bon moment que je ne suis pas passée par ici. J’y pense, je me dis « tiens je posterais bien cette recette » et  ensuite je suis prise dans le tourbillon de la vie et des projets puis j’oublie. C’est ce qui est arrivé pour ce cake aux fraises. En ce moment, je suis à 80% sur La Pause W  et à 20 % sur 2 autres projets personnels. Du coup, j’ai un peu moins de temps pour ce blog mais je me dis que ce n’est qu’une passade.

J’ai délaissé le blog mais j’ai aussi délaissé mes fourneaux adorés. J’y passe moins de temps (‘est peut-être la chaleur qui fait ça), j’y suis moins créative. J’ai une liste de recette à tester longue comme la muraille de Chine mais chaque chose en son temps. Je cuisine toujours pour me détendre, pour nourrir aussi ma petite famille et quand j’en ai moins l’envie ou la force, L’Uomo prend le relais. Il a même ses livres de cuisine à lui pour chercher l’inspiration. D’ailleurs, si vous recherchez des livres de cuisine mais que vous n’aimez pas les instructions à rallonge, je vous conseilles la collection « Sans blabla ».

Cake aux fraises très vanillé

De mon côté, je me consacre aussi beaucoup plus à moi. Plus de temps pour moi, plus de gratitude, de méditation, de lectures, de temps avec ma famille, etc… Je me sens bien, alignée avec moi même, plus paisible. Mais c’est peut-être un sujet pour un autre post qui sait… J’ai encore du mal à savoir si je peux parler d’autres choses que de cuisine sur cet espace.

Pour terminer avec les nouvelles, à la maison, on s’est rendu compte qu’on appliquait quand même pas mal de consignes écologiques et zéro-déchet. J’aurais juré qu’on n’en faisait pas assez (en même temps, on en fera jamais assez) mais après avoir écumé les sites et blog sur le sujet, lu des livres dont 2 que je vous recommande particulièrement – « Moins gaspiller, c’est pas sorcier », disponible dans une nouvelle version, et « 1 mois pour réduire ses déchets » de Julie du blog Banana Pancakes dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur notre potager – on s’est rendu compte qu’on était plus du niveau intermédiaire avancé que du niveau débutant. Aujourd’hui, on applique petit à petit ce qu’on a lu, ce qui nous convient, en y allant à notre rythme. Et là aussi, c’est peut-être là le sujet d’un autre article.

Bref, pour revenir à ce cake aux fraises, je l’ai fait le mois dernier avec les fraises du potager d’ailleurs et il est parti à une vitesse hallucinante. Je ne sais plus si je l’ai dit mais, moi, je préfère les fraises cuites. En confiture surtout mais aussi dans les gâteaux, sauf si on parle bien sûr d’un très très bon fraisier. Pour la petite anecdote, j’ai mis beaucoup plus de vanille que ce qui est indiqué dans la recette, par inadvertance mais on peut peut-être dire que c’est un acte manqué tant j’adore la vanille. A vous de voir si vous voulez copier ma gourmandise 😉

Cake aux fraises très vanillé-5

Cake aux fraises très vanillé

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 180 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 200 g de beurre fondu
  • 2 gousses de vanille ou 1 cuillère à soupe de vanille en poudre (en réalité moi j’ai mis l’équivalent de 2 cuillères à soupe et demi de vanille en poudre)
  • le zeste d’un citron
  • 250 g de fraises

Préparation

Lavez et équeutez les fraises. Réservez en une poignée et coupez les autres en dés. Réservez !

Beurrez et farinez un moule à cake.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu et le zeste de citron. A l’aide d’un couteau, ouvrez et grattez les gousses de vanille pour en récupérer les graines. Incorporez-les à l’appareil et mélangez bien.

Si vous utilisez de la vanille en gousse, ne jetez pas la gousse, je posterais très vite un article sur comment réaliser un sucre vanillé maison et zéro-déchet.

Ajoutez les fraises coupées en dés et mélangez délicatement.

Découpez en rondelles les fraises restantes.

Versez dans le moule et disposez les rondelles de fraises par dessus.

Enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180°.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.