Brioches cœur à la confiture de framboise maison

Brioches cœur à la confiture de framboise maison

Hello ! Hello ! Je ne pensais publier une recette spéciale Saint-Valentin pour mon article de « retour » après un long moment d’absence mais comme je le dis souvent, le blog est le reflet de ce qui se passe dans ma cuisine. Je ne fais pas de recette spécialement pour lui mais je partage sur le blog les recettes que je réalise pour nous. Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez déjà ma passion pour les brioches ( #labriochedelasemaine) et je m’étais promis de partager quelques une des recettes sur le blog. Il fallait juste trouver le temps et la motivation. Je pensais commencer par une autre recette de brioche mais alors que ces brioches sont en train de refroidir sur le comptoir, je me dis que ce serait dommage de ne pas partager la recette, n’est-ce pas ?

Brioches cœur à la confiture de framboise maison-4

Des brioches cœur à la confiture de framboise maison donc 🙂 Tout d’abord,  déformation professionnelle, j’ai environ une trentaine de pots de confitures maison dans le garde-manger. Cet été, j’avais mis de côté 4 pots de confiture de framboise et j’ai eu envie d’en faire quelque chose ce matin. Je partais sur une brioche toute simple fourrée à la confiture quand je me suis dit « et puis zut, c’est la Saint-Valentin, mettons un peu de lôôôôôve dans tout ça ». Voilà donc les brioches cœur à la confiture de framboise maison pour votre goûter de Saint-Valentin ou votre prochain brunch en amoureux.

Brioches cœur à la confiture de framboise maison-1

Brioches cœur à la confiture de framboise maison

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 14 cl de lait tiède
  • 1 sachet de levure boulangère ou 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 œuf
  • 350 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 c à c de sel

Pour la garniture :

  • 1 pot de 200g de confiture de framboises maison (ou toute autre confiture)
  • Une poignée de sucre perlé

Pour la dorure

  • 2 c à s de lait
  • 1 œuf

Préparation :

Dans le bol d’un robot (ou un saladier si vous pétrissez à la main), versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez brièvement et creusez un puits.

Si vous utilisez de la levure fraîche, mélangez le lait avec la levure émiettée.

Si vous utilisez de la levure sèche, mettez la levure dans le puits suivi de l’œuf battu et du lait.

Pétrissez à petite vitesse à l’aide du crochet tout en y incorporant le beurre progressivement. Augmentez la vitesse et pétrissez pendant 10 minutes. Laissez lever la pâte dans un bol fariné et recouvert d’un torchon propre pendant 2 à 3 heures (jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume).

Dégazez la pâte puis divisez la en pâtons d’environ 100 g chacun. Etalez chaque pâton en cercle. Etalez la confiture en évitant les bords.

Roulez le rond de pâte pour obtenir un boudin. Pliez le boudin en deux (rabattez la partie supérieure sur la partie inférieure) et à l’aide d’un bon couteau bien aiguisé, fendez au 3/4 en partant de la partie bombée. Ouvrez la brioche pour formez un cœur et laissez reposez sur une feuille de papier sulfurisé.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Laissez lever 1 heure recouvert d’un torchon propre.

15 minutes avant la fin du temps de lever, préchauffez le four à 180°

Avant d’enfourner, badigeonnez les brioches du mélange œuf + lait et de quelques graines de sucre perlé.

Enfournez 25/30 minutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *