Biscuits fourrés au praliné

Biscuits fourrés au praliné

Le mercredi, c’est le jour des enfants ! En tous cas, il paraît ! A partir de la rentrée prochaine pour nous en tous cas. Eh oui, déjà ! Ça passe vite quand même. Il n’y a pas si longtemps, je la regardais à travers la vitre de sa couveuse et en septembre prochain, je serais de ces mamans les larmes aux yeux pour la première rentrée scolaire. (Oui, je suis honnête… je vais pleurer) Mais bon c’est encore loin et on en aura sûrement l’occasion d’en reparler. Aujourd’hui, on va plutôt parler goûter, plus précisément goûter fait maison !

A la maison, on privilégie le fait-maison comme vous le savez déjà. Et cela aussi pour les goûters de Petite Fée. A l’exception des biscuits type Petit Écolier Bio de Leclerc et les pailles framboise, tous ses biscuits sont fait maison. On prend plaisir à les préparer ensemble même si c’est plutôt un challenge pour moi.

Biscuits fourrés au chocolat praliné - Wadji, Cooking Mama

Pâtisser avec un enfant de moins de 3 ans (peut-être même plus, l’avenir me le dira) peut vite se transformer en épreuve pour moi qui suis du genre control freak en cuisine. Ça m’a pris du temps pour lâcher du lest et la laisser faire même si ce n’est pas rond comme il faut, si il y a de la farine partout, si il y a des grumeaux ou si les cookies sont tous sauf uniformes.  Mais je prends sur moi, je m’amuse de plus en plus à le faire. Et puis ça m’éclate de lui expliquer les étapes, le pourquoi on fait ça et tout. Je me dis que lui crée des souvenirs et puis l’entendre me dire “viens on fait les boules” pour demander qu’on fasse des cookies, j’adore !

Notre dernière expérience est adaptée d’une recette tirée du livre Grands apprentissages Montessori pour petites mains. Cela faisait un moment qu’il me faisait de l’œil et je ne regrette pas mon achat. Il y a des idées d’activités sympas et des conseils pour impliquer et gérer les enfants en cuisine mais aussi leur en apprendre un peu plus sur la nature. Alors pour l’inaugurer, on a réalisé ces petits biscuits fourrés au praliné. Et ce n’est même pas la petite qui les a fini mais son papa. Comme quoi, ils conviennent à tous les âges 😉

Biscuits fourrés au chocolat praliné - Wadji, Cooking Mama

Biscuits fourrés au chocolat praliné

Ingrédients

  • 60 g de sucre
  • 80g de beurre
  • 60 ml de lait
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 6 carrés de chocolat praliné coupés en 2

Préparation

Préchauffez les four à 180°C

Mélangez la beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le lait et mélanger à nouveau.

Ajoutez la farine et le sel et malaxez avec les doigts jusqu’à former une boule.

Formez des boules de la taille d’une noix et disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez les boules avec la paume de la main et disposez au milieu un demi carré de chocolat.

Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir avant de manger.

Notes : pour une version plus « healthy », remplacez le beurre par de l’huile de coco et le lait par du lait végétal.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.